[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ suivant ]

Notes de publication pour Debian GNU/Linux 3.0 (« woody »), Mips
Chapitre 1 - Nouveautés de Debian GNU/Linux 3.0


[La version la plus récente de ce document est toujours disponible à http://www.debian.org/releases/woody/mips/release-notes/. Si votre version date de plus d'un mois, vous devriez peut-être télécharger la dernière.]

La version précédente de Debian GNU/Linux (la 2.2, « Potato ») fonctionnait sur six architectures d'ordinateur. Cette version ajoute quatre nouvelles architectures, marquées d'un astérisque ci-dessous. Voici la liste complète des architectures fonctionnant avec cette version.

Vous pouvez en savoir plus sur l'état des portages et les informations spécifiques à chaque portage en lisant les pages web sur les portages Debian.

Debian GNU/Linux 3.0 pour l'architecture Mips est fournie avec un noyau en version 2.4.19.


1.1 Quoi de neuf dans le système d'installation ?

Le nouvel outil debootstrap télécharge, dépaquète et extrait les paquets Debian GNU/Linux pour l'installation de la base du système. C'est une amélioration par rapport au système précédent qui utilisait une archive tar pour cela. Le nouveau système peut être tenu à jour plus dynamiquement.

Le système des tâches a été remanié. Auparavant, les tâches étaient des méta-paquets (des paquets dépendant d'autres paquets sans rien contenir eux-mêmes). Le nouveau système introduit un nouvel en-tête dans le système d'empaquetage existant, pour désigner à quelle tâche un paquet appartient.

Cela permet une meilleure sélection des tâches, et il est bien plus simple de n'installer que certains composants, et non la tâche tout entière.

Presque toutes les configurations réalisées lors de l'installation ou plus tard ont lieu avec Debconf. Diverses variantes de ce programme existent : une méthode non interactive, dialog (basée sur curses), et un nouveau frontal GNOME. Le moteur Debconf a aussi été remanié et amélioré, et il est maintenant plus souple que jamais. En clair, c'est Debconf qui fait tourner le monde :)

Pour plus de détails sur le système d'installation, les utilisateurs sont encouragés à consulter le guide d'installation Debian inclus sur le premier cédérom, et disponible à http://www.debian.org/releases/woody/mips/install


1.2 Quoi de neuf dans la distribution ?

Les outils Debian de gestion de paquets apt et dpkg ont été considérablement améliorés dans cette version. Maintenant, apt permet l'étiquetage (pinning) des paquets, ce qui donne la possibilité à l'utilisateur de choisir la distribution depuis laquelle télécharger certains paquets, par exemple testing ou unstable, tout en gardant le gros des paquets dans la distribution stable. Au besoin, apt téléchargera et installera automatiquement les paquets dépendants appropriés à partir de la distribution indiquée. Un howto sur cette possibilité d'apt est disponible.

Des dépendances de construction ont été ajoutées pour aider à la compilation de paquets source. La méthode « build-dep » d'apt-get peut être utilisée pour récupérer tous les paquets nécessaires à une construction avant de commencer la compilation.

Pour remplacer le vieillissant, tant décrié, mais toujours populaire dselect, beaucoup d'interfaces à apt ont été développées pendant le cycle de préparation de Woody. Les utilisateurs intéressés devraient examiner le paquet aptitude.

Cette version de Debian GNU/Linux contient l'excellente version 4.1 de XFree86, qui permet d'utiliser un plus grand nombre de matériels, qui permet plus facilement l'autodétection du matériel, et qui accepte mieux les technologies avancées comme Xinerama et l'accélération 3D. XFree86 3.3.6 est disponible en option, pour les matériels n'étant pas reconnus par XFree86 4.1.

Debian 3.0 est bien mieux sécurisée que les versions précédentes. L'installation de base fournit moins de services inutiles qui pourraient être l'objet d'attaques. Debian 3.0 inclut bien plus d'applications pour la sécurité, comme l'administration de pare-feu, le renforcement de serveurs et la détection d'intrusion. Le système d'empaquetage a aussi été amélioré pour permettre la signature numérique des paquets. Cette fonctionnalité permet de bloquer l'installation des paquets dont la signature n'est pas vérifiée. Cela limite les possibilités de chevaux de troie, et simplifie, tout en les sécurisant, les mises à jour automatiques par Internet. Enfin, Debian offre maintenant une importante documentation pour les administrateurs conscients des problèmes de sécurité, comme le manuel de sécurisation de Debian (Securing Debian Manual) du projet de documentation Debian. Ce manuel est aussi disponible dans le paquet harden-doc.

Debian 3.0 est aussi bien mieux internationalisée que les versions précédentes, grâce aux efforts des différentes équipes de traduction. Les réglages par défaut de Debian tiennent compte de plus de langues que dans les versions précédentes, et plus de programmes sont internationalisés. Ceci inclut les disquettes d'installation, qui ont été traduites en de nombreux langues. Le français, l'allemand, l'italien, le portugais, l'espagnol, le catalan et le danois sont complètement intégrés, et plus de 15 équipes de traduction sont actives.

Pour la première fois, Debian GNU/Linux contient plusieurs navigateurs web graphiques à la fois libres et complets. Il s'agit de Mozilla, Galeon et Konqueror. Avec l'inclusion de KDE 2.2 pour la première fois, ainsi que de la nouvelle version 1.4 de GNOME, l'offre de bureaux dans Debian s'est radicalement améliorée.

La distribution Debian GNU/Linux officielle est maintenant livrée sur sept cédéroms binaires avec un nombre équivalent de cédéroms de sources. Une version DVD de la distribution est aussi disponible.


[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ suivant ]

Notes de publication pour Debian GNU/Linux 3.0 (« woody »), Mips

$Id: release-notes.fr.sgml,v 1.40 2002/10/30 01:40:29 barbier Exp $
Josip Rodin, Bob Hilliard, Adam Di Carlo, Anne Bezemer, Rob Bradford (actuel)
debian-doc@lists.debian.org